Les tendances de 2026 selon Pinterest

Comme à chaque fin d’année, Pinterest publie son rapport des tendances à venir. Alors que 2025 touche à sa fin, la plateforme nous propose d’étudier ce qui va nous obséder pendant les douze prochains mois. 
Par Agathe Longin

On aimerait tous savoir à quoi ressemblera demain. La plateforme numérique de recherche visuelle et de curation de contenus, Pinterest, a répondu à cette question - entre autres - dans sa publication Pinterest Predicts 2026. Basée sur des milliards de recherches effectuées sur la plateforme, des experts travaillent avec des insights, des statistiques et des observations de comportement réels pour nous fournir ces estimations. Pinterest estime que 88% de ses prédictions se sont avérées exactes au cours des 6 dernières années. L’année dernière, en 2024, la plateforme avait prédit la tendance « Classe et pêche », soit le style marin décontracté. On a pu le voir dans nos boutiques favorites ou sur les réseaux, les rayures étaient de sortie cette année ! La plateforme indique une augmentation de 190% des recherches de « tenues de pêcheur », prouvant encore une fois l’efficacité de ces statistiques. Couleurs, styles, mots-clés, tout est pris en compte pour observer ce qui va émerger en 2026. 

La rédaction vous a classé les différentes tendances par catégories pour une meilleure compréhension, avec images et interprétations.

 


NOURRITURE, RÉCONFORT & RETOUR AU BRUT

Quand le monde sature, le besoin de réconfort se fait sentir jusque dans l’assiette. En 2026, on ne mange plus pour performer, mais pour se rassurer, se souvenir et se reconnecter au réel.


Gummy Gummy More
En 2025, on a vu que la nourriture prenait une grande place dans les stratégies marketing des marques comme Jacquemus qui a utilisé des fruits et légumes dans ses campagnes Instagram ou encore Loewe sur ses réseaux. En bref, que ce soit en mode ou en beauté, les marques utilisent ces éléments pour créer une émotion sensorielle. L’esthétique gélatine des bonbons arrive en force pour 2026. Cette fois-ci, on utilise les couleurs vives et pop des oursons en gélatine. Que ce soit en coques de téléphone kitsch, nail art extravagants ou dans des accessoires plus originaux les uns des autres, une chose est sûre, on va en voir de partout ! Notre dévolu se porte surtout sur des marques de skincare ou de produits de beauté qui vont utiliser de la gélatine dans leurs campagnes publicitaires !

Les recherches associées : esthétique oursons en gélatine +50% / Yokan +60% / Agar Agar +35% / Blush gelée +130% / esthétique bonbons en gélatine +100%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)
Chou business
Pour rester dans une esthétique food addict, cette année, le chou est à l’honneur ! Chou chinois, kimchi, chou alfredo, un réel retour à des aliments simples, modestes et longtemps jugés « classiques », qui pourtant, peuvent avoir des déclinaisons plus savoureuses les unes des autres. Nous, on l'interprète comme un valorisation du brut, des éléments non transformés et un retour vers l’authenticité.

Les recherches associées : bok choy sauté +35% / raviolis chinois au chou +110% / soupe golumpki +95% / chou alfredo +45% / chou fermenté +35
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)

 

EXTRAVAGANCE, EXCENTRICITÉ & LIBÉRATION DES CODES

Face à une époque anxiogène, certains choisissent l’exact opposé : l’excès. Couleurs, formes, accessoires et contrastes s’entrechoquent pour affirmer une individualité sans compromis. Découvrons les tendances qui s’inscrivent dans cette dynamique.


Dépareille au même
Alors qu’en 2025, le matching était un élément phare des tendances, on vient maintenant tout déconstruire dans une idée de Mix & Unmatch. Selon Pinterest, « fini le makeup parfaitement assorti à ta tenue », une forme de libération et un abattement des codes dans la beauté. Sors ton meilleur eye liner bleu pour matcher avec ta chemise rose bonbon et ton pantalon beige. On reste sur cette recherche de l’originalité, avec une envie de se sentir unique.

Les recherches associées : maquillage excentrique +100% / maquillage original +115% / Ongles de couleurs différentes sur chaque main +125% / Coupe lob asymétrique +85% / Maquillage éditorial avant-gardiste +270%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)
Glamoratti
2026 s’habille vintage et se fiche des codes. Le look de l’année ? Un beau costume à épaulettes oversize, des accessoires maximalistes dorés et des grosses lunettes. Cette année, on accessoirise. C’est le retour de l’excès : « le kitsch, c’est chic » !

Les recherches associées : ceinture épaisse +65% / tailleur ample +90% / veste col montant +60% / bracelets dorés +50% / luxe des années 80 +225%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)
Broché comme jamais
Pour continuer de personnaliser au maximum nos tenues et accessoires, quoi de mieux que la broche et les pin’s ? On en a vu passer en 2025 mais 2026 risque d’en être rempli : cravates personnalisées avec des broches, chaussures uniques. On réinvente le vêtement avec notre touche à nous. Encore une fois, on ressent une vraie volonté d’être unique.

Les recherches associées : broche pour costume homme +90% / accessoires maximalistes +105% / bijoux anciens +45% / chemise à revers +95% / esthétique broche +110%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)

 

RETOUR AU VINTAGE, AU RÉTRO & AUX RITUELS D’ANTAN

À l’heure du numérique, le passé devient refuge. Objets, gestes et esthétiques d’autrefois ressurgissent, non pas par nostalgie mais pour se ressourcer au travers du passé, vers une ère plus authentique. 

Récré Rétro
En 2026, on continue dans la direction de l’upcycling avec notamment des recherches de « vêtements recyclés pour bébés » qui grimpent de +95%. Les années 1980-1990 font leur grand retour, que ce soit dans les couleurs, les motifs et les loisirs. Le karaoké redevient une activité populaire, en France et à l’international, après son apogée des années 1980-1990. Cette tendance signe également un retour vers l’enfance et l’insouciance, les jouets cultes des Millennials et les vêtements vintage.

Les recherches associées : jouets d’enfants années 1970 +125% / Vêtements recyclés pour bébés +95% / Mode vintage pour enfants +35% / Jouets anciens +225% / Jouets pour enfants années 2000 +140%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)
Néo Déco
En poursuivant dans cette voie, l’Art Déco fait également son grand retour ! On cherche des pièces déco vintage, alliant élégance et design : le chrome, le laiton, la géométrie. Cette énième tendance de Pinterest Predicts 2026 confirme le retour vers le rétro glamour.  

Les recherches associées : lampe suspendue +40% / salle de bain en marbre rouge +80% / desserte ancienne +100% / esthétique laiton +35% / banquette en cuir +35%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)
Opération Opéra
Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers élégant et élitiste de l’Opéra ? Avec ses grands rideaux en velours rouge pourpre, ses barrières dorées et le côté majestueux des théâtres, cet univers en fait rêver plus d’un. C’est du moins ce que nous montrent les recherches de Pinterest Predicts ! On aime le rouge, le doré, le grandiose et le mystère (recherche « bal masqué de minuit » à +95%). La Gen Z est aussi en recherche de retour aux racines. On idéalise les séries télévisées des années 1980-1990, avec Stranger Things, American Horror Story, Friends ou encore Sex and the City, et ça se sent !

Les recherches associées : théâtre lyrique +35% / bal masqué de minuit +95% / plafond drapé pour un mariage +40% / tenues d’opéra +55% / décor de bal masqué +40%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)
Club Courrier
Qui dit vintage, dit retour à l’authentique. Les recherches démontrent un grand intérêt pour les lettres manuscrites, le scrapbooking (que l’on voit de plus en plus sur les réseaux !), la recherche de cadeaux personnalisés (avec les magazines ou les petits livres remplis de nostalgie). Encore une fois, on recherche quelque chose de personnel et unique. Peut-être que ceci marque également une envie de retourner vers des choses plus simples, moins digitalisées et virtuelles ?

Les recherches associées : jolis tampons +105% / lettres à des correspondants +35% / idées de correspondances +90% / cadeaux par courrier postal +110%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)
La vie en prose
« Il faut être absolument moderne », disait Arthur Rimbaud. Un beau paradoxe alors que l’on a plutôt envie de revenir au passé pour réinventer le présent. Le style « study girl » ou l’esthétique « preppy » est réapparaît dans nos garde-robes : cols roulés,  blazers vintages, cravates, le tout dans des nuances nudes avec quelques touches de vert olive ou de rouge pourpre. Un retour vers l’élégance discrète, à la manière des looks d'antan, pour ralentir et réfléchir de manière plus poétique et reposée. Une vraie nostalgie « pré-numérique ».

Les recherches associées = esthétique poète +175% / âme poétique +75% / tenue avec une cape +65% / sacs satchel +85% / accessoires cravate +85
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)

 

ÉVASION, IMAGINAIRE & MONDES ALTERNATIFS

Quand le réel devient trop étroit, certains cherchent ailleurs : dans le cosmos, le mystère ou la nature. Ovniprésent, Mysterre et Into the wild dessinent les nouvelles routes de l’évasion. Allons à leurs rencontres.

Into the wild
Retour aux sources ! 2026 en appelle à nos racines, à la nature et aux animaux qui peuplent nos forêts. L’esthétique « animal douce » est arrivée, avec les taches de rousseurs légères, les nail arts à la manière d’ailes de papillons, les pelages de renards et les fourrures qui habillent nos hivers. Les couleurs sont chaudes et naturelles, on veut quelque chose de brut, authentique et doux. 

Les recherches associées : bijoux en forme d’insectes +60% / biche aesthetic +55% / ongles libellule +145% / tenues à fleurs pour homme +105% / tenues inspiration animale +90%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)

Mysterre
Encore une fois, la beauté de la nature est mise en avant tandis que notre monde est en constante évolution technologique. L’innovation contraste avec l’aspect mystique des ruines brumeuses, des forêts enchantées et des spirales naturelles. On aime la texture : la pierre, le bois, la fourrure. Comme un rappel de nature pour nous ressourcer loin du béton qui inonde nos rues.

Les recherches associées : esthétique Highlands Écosse +465% / esthétique île Féroé +95% / bolivie Salar d’Uyuni +70% / forêt de bambous d’Arashiyama +50% / lieux éthérés +45% 
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)
Ovniprésent
Téléportation dans un monde complètement différent. Cette fois-ci, les ambiances futuristes, l’opalescence et le cosmique entrent dans notre champ de vision. Bienvenue dans l’univers de la science-fiction ! On imagine un futur alternatif, quelque chose d’invraisemblable pour toujours continuer de rêver. Les recherches d’inspirations de maquillages « inspiration extraterrestre » en hausse de 140% et « doux et lumineux »de 115% dépeignent bien ce tableau qui se dresse devant nous.

Les recherches associées : esthétique extraterrestre +80% / opalescent +115% / camion futuriste +60% / maquillage inspiration extraterrestre +140% / maquillage doux et lumineux +115%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)

 

NATURE, ARTISANAT & ESTHÉTIQUES ORGANIQUES

En parallèle, le besoin de matière se fait sentir. Textiles, artisanat et motifs chargés d’histoire replacent le fait main et l’organique au cœur des intérieurs comme des silhouettes. 

Chapithome
Place au spectaculaire en 2026. Fini les décors boring, on veut des rayures audacieuses et épaisses, des silhouettes sculpturales et des formes géométriques allant à contre-courant. Une décoration punchy mais maîtrisée : les palettes restent volontairement sobres pour mieux laisser s’exprimer les motifs audacieux. Un équilibre entre fantaisie et élégance, la tendance nous rappelle que le cirque peut, lui aussi, être chic.

Les recherches associées : plafond à rayures +40% / chambre d’enfant cirque +50% / intérieur cirque +130% / art du cirque +35% / esthétique cirque vintage +70%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)
Dans la dentelle
On en a déjà vu en 2025, mais 2026 risque d’être son année ! Du nail art aux coques de téléphone, en passant par les ceintures et les collants, la dentelle est omniprésente. Cette tendance marque le retour assumé de l’ornement et du détail, jusqu’à l’excès maîtrisé. La logique est claire : le trop devient une intention esthétique. Superpositions, contrastes et détails raffinés : la dentelle sera au premier plan cette année !

Les recherches associées : ongles dentelle +215% / ceinture en dentelle +55% / bandana en dentelle +150% / napperon en dentelle +105% / maquillage dentelle +120%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)
Afrohemian
En 2026, l’esthétique de l’hybridation, où les héritages africains rencontrent l’esprit bohème contemporain, envahit nos feeds Instagram. On y retrouve encore une fois nos couleurs terreuses et l’esprit « savoir-faire » authentique. L’afro chic s’impose comme une réponse au minimalisme froid, en réintroduisant de la culture, de la mémoire et du vivant dans les espaces.

Les recherches associées : décoration intérieure afro bohème 220% / tissu adire +130% / motif berbère 210% / rideaux en perles de bambou +60% / art éthiopien +50% / fauteuil d’appoint en rotin +50%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)

 

CORPS, BEAUTÉ & SENSUALITÉ AFFIRMÉE

Le corps, lui aussi, devient un terrain d’expression. Parfum sur-mesure, esthétiques sombres ou glacées : la beauté s’émancipe des normes pour explorer des identités plus personnelles et assumées.

Bouquet final
Le parfum ne se porte plus, il se compose. Connaissez-vous le layering ? L’art de superposer des pièces, ou ici, des odeurs. Une pratique déjà adoptée par la Gen Z, se voit prendre de l’ampleur dans les recherches Pinterest. Marre des parfums vus et revus que tout le monde porte : on veut se sentir unique. La tendance c’est de se composer son propre parfum, à son image.

Les recherches associées : collection de parfums de niche +500% / combinaisons et associations de parfums +125% / Parfum signature +45% / Superposition de parfums +75% / Notes de parfum +80%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)
Croque-top
Cette année, on bascule vers une sensualité plus sombre et assumée. Avec cette tendance, on plonge dans un  imaginaire gothique revisité, où les smokey eyes au khôl charbonneux s'illuminent d’une touche glossy. On célèbre un romantisme à la Dracula, élégant, théâtral et profondément magnétique, où l’ombre devient un outil de séduction plutôt qu’un signe de marginalité.

Les recherches associées : coupe vampire +40% / Maquillage sombre et romantique +160% / Esthétique carmilla +60% / Beauté vampire +90% / Ongles gothiques en forme de cercueil +180%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)
L’âge de glace
Une esthétique froide et assumée. Cette année, le bleu devient manifeste visuel. Les recherches autour d’un maquillage givré explosent (+150%), tandis que l’attrait pour les nuances de bleu confirme l’installation durable de cette palette glacée. Cette tendance joue sur les effets de glace, de givre et de lumière. Textures irisées, reflets froids, finitions presque cristallisées, on espère que vous êtes prêts pour ce grand froid !

Les recherches associées : esthétiques glacier +35% / boissons bleues +55% / bleu glacier +50% / maquillage givré +150% / robe de mariée bleu glacier +55%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)



ADRÉNALINE, AVENTURE & DÉPASSEMENT

Enfin, pour certains, l’évasion passe par le mouvement. Aventure et dépassement physique traduisent un besoin de ressentir plus fort, de vivre plutôt que d’observer. 

En kaki mini
Comme une réponse directe au besoin de fonctionnalité et d’évasion, la tendance En kaki mini, traduit un retour clair vers des silhouettes utilitaires, pensées pour le mouvement et l’exploration. L’explosion des recherches pour « chemise en lin marron », à plus de 100%, confirme l’ancrage dans une palette naturelle et terreuse. Les couleurs restent sobres - nuances de marrons, beige, kaki et vert olive - comme un camouflage esthétique. On l’a par exemple vu cet automne, avec l’essor du trench coupé, avec son col montant et ses multiples poches.

Les recherches associées : pantalon plissé +30% / chemise treillis +45% / veste treillis pour homme +65% / esthétique paléontologue +35% / chemise en lin marron +100%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)
Vacances tous risques
Fini la contemplation passive, place à l’adrénaline. Cette tendance traduit un basculement net dans la manière de voyager en 2026. Les recherches ci-dessous, notamment liées aux sports extrêmes s'inscrivent dans cette logique d’expérience à vivre. Cette tendance célèbre le dépassement de soi en quête vers une liberté brute et une sensation de légèreté. 

Les recherches associées :  événements de course automobile +85% / rafting +35% / esthétique montée d’adrénaline +50% / tourisme d’aventure +75% / match de football +50%
(données fournies par Pinterest Business dans son rapport Pinterest Predicts 2026)


Parmi toutes ces tendances, qui vous parlent plus ou moins selon vos affects, un chemin se trace… Un désir de retour à l’authenticité, au vintage, et à l’unique. L’envie d’être pleinement soi, de s’exprimer librement, sans se soucier des codes établis. Comme si la Gen Z nourrissait une nostalgie pour une époque idéalisée : les années 1980-1990. Non pas parce qu’elle fut parfaite, mais parce qu’elle incarne aujourd’hui un imaginaire de liberté et de possibles. Face à un présent saturé, un ras-le-bol collectif émerge, accompagné d’un même élan : se réinventer, explorer des mondes fantasmés et, surtout, s’autoriser à rêver. 


© Toutes les images sont tirées du Pinterest Predicts 2026. 

Ils pourraient vous plaire...